Un récit troublant, un air de poésie constant qui nous porte et nous emmène au-delà de la mer des caraibes.A la recherche des racines oubliées de Dany Laferrière, nous vivons pleinement sa recherche d'identité.Toujours impliqué, on n'échappe pas à la situation politique plutôt critique en Haiti, mais son regard si proche et parfois si éloigné nous implique totalement dans son histoire qui disons-le, nous bouleverse.
Du grand art, à lire absolument.
Tiphaine D.
Ru, Kim Thúy
Si un mot devait résumer ce livre, ce serait courage.
Le courage d'une petite fille qui, forcée de quitter son pays natal, rencontre la mort, la tristesse, la désolation de son peuple meurtri.
C'est aussi le courage d'une femme qui a su s'intégrer dans un pays qui est à l'opposé du sien et qui à son tour a donné la vie.
Un texte de rencontres, de moments forts et d'anecdotes plus légères.
Pour son premier roman Kim Thúy est impressionnante de sagesse.
Tiphaine D.
La Délicatesse, David Foenkinos
Le huitième roman de David Foenkinos est empreint de fraîcheur. Des personnages sans malice entraînés par un désir, par une attirance.
Une rencontre inattendue, un geste spontané rapidement oublié puis remémoré qui les guidera dans une relation tout aussi surprenante.
Un récit attachant qui nous ramène à nos premiers désirs amoureux, ces petites choses si rapidement oubliées, mais qui ont, dans les premiers moments, suscité toute notre attention.
David Foenkinos, un auteur à découvrir en cette période estivale!
À lire aussi : Le Potentiel érotique de ma femme, disponible chez Folio.
Marie-Michèle M.
La disparition du Mercure, Denis Fortier
Physiothérapeute au CHU Sainte-Justine, Denis Fortier met en scène Olivier, âgé d’à peine cinq ans, atteint d’une leucémie. Il ne s’agit pas tant de sa douleur que de celle vécue par ses proches. Pour son premier roman, l’auteur aborde un sujet lourd sur un ton juste. Le lecteur ressent la souffrance humaine qui envahit les personnages. Dans ce récit où le passé, le présent et le futur se croisent, l’auteur nous rappelle que la vie peut être éphémère, mais qu'elle mérite d’être vécue à chaque instant.
Marie-Michèle M.